Dès lors qu'ils le pouvaient, les soldats écrivaient à leurs proches, sans pour autant être certains que ces courriers leur parviendraient. L'objectif était d'informer, de rassurer et surtout de ne pas se faire oublier.
Il faut dire que cette correspondance avait aussi l'avantage d'être gratuite ; c'est ce qu'on appelait la Franchise Militaire. La gratuité de tous les courriers légers (moins de 20 grammes) entre les mobilisés et leurs familles reflétait le principe d'égalité devant la mobilisation. Ainsi même les familles les plus modestes étaient en mesure de correspondre avec leurs mobilisés.
La carte en franchise militaire avait fait son apparition pour le corps expéditionnaire de Madagascar en 1895.
En 1914, toutes les formes de correspondances en Franchise Militaire seront utilisées. C'est ainsi que nous trouvons des cartes postales, des lettres, des cartes lettres. Plus de 4 millions de plis seront traités par le Bureau central de la poste militaire (BMC). La Première Guerre mondiale a donc constitué l'âge d'or de la carte postale en Franchise Militaire.
Les cartes postales en franchise :
Sans compter les modèles privés, on imprima 132 types différents de cartes.
Du point de vue des militaires, l'intérêt de la carte postale est double : soutenir le moral des troupes et faciliter la censure. Il fallait donc écrire au crayon.
Recto Verso
Les lettres en franchise :
Recto
Verso
Les cartes lettres en franchise :
Le courrier des soldats faits prisonniers :